jeudi 18 mars 2010

Pause...

Une petite pause dans les fallas pour évoquer ensemble à l'heure du repas 2 aliments de base dans le régime méditerranéen hispanique. Il s'agit là des « bravas alioli » et des « calamares ».

De prime abord, du fait de caractéristiques physiques peu ragoutantes, nous sommes tentés de les laisser dans l'assiette tout en recommandant quelques "tapas de jamon" histoire de se caler quelque peu pour affronter la rudesse de l'hiver sévissant. Toutefois, passée la surprise initiale et parce que nous avons décidé que nous devions nous intégrer aux coutumes locales afin de profiter pleinement de cette expérience d'expatriation, nous voilà saisissant notre fourchette dans une grande inspiration pour déglutir un extrait de ces horribles mets à l'aide d'un bon verre d'eau...
Patatas bravas con salsa alioli
Des pommes de terre imprégnée d'huile (d'olive très certainement) et une bonne grosse mayo... Ca se mange à toute heure, de la journée et de la nuit.

Los calamares
 Des calamars (découpés) et des 'herbes et d'huile (d'olive très certainement) et c'est tout...sauf une jolie assiette (qui ne se mange pas)

  
Et bien figurez-vous que nous y avons pris goût. Mieux même, nous aimons. Si vous nous rendez visite, vous n'y échapperez pas. Par contre nous avons essayé de cuisiner nous-mêmes les calamars comme des grands, après un longue hésitation devant l'étal du poissonnier, qui avait de quoi nous laisser songeurs devant telle quantité de spécimens terrestres et marins non identifiés dans nos tablettes.
Cuisinant sans recette et sans enlever l'espèce d'arrête dorsale, ce fut affreux, croquant et mauvais… mais comme je vous le disais, vous n’y couperez pas ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire