dimanche 21 mars 2010

Notre best-of


Des 400 et quelques fallas de toutes tailles disposées dans Valence nous n'avons bien sûr vu qu'une petite partie... Les thèmes sont très variés, même si cette année revenaient fréquemment la crise et la famille, les hommes politiques en prenant pour leur grade quel que soit le sujet.


Dès le premier jour d'exposition des Fallas, un jury décerne les prix pour chaque catégorie. La catégorie suprême est la section Spéciale, dans laquelle les budgets tournent entre 100 000€ et 600 000€ officiellement. Le vainqueur de cette année, Convento Jerusalén, a détrôné Nou Campanar après 6 ans de règne.

Il est très difficile d'approcher les fallas de la section spéciale étant donné le monde, mais voici un petit aperçu du vainqueur, "Fête au paradis":



Le second, Nou Campana, a développé le thème du baiser:


Le troisième, Conde Altea, est notre préféré (et pas seulement parce que c'est dans notre quartier!); "Crisis, what crisis?" se moque des banquiers-mafieux, des footballeurs du Real surpayés, des politiques espagnols et européens...




Quelques autres exemples de la section spéciale:

Thème de la famille a Cuba - Literato Azorin:


"Planète Fallas" ou "que donneraient les Fallas dans chaque pays?": nous retrouvons la statue de la liberté et une aristocrate française (accompagnée de son chien Napoléon) déguisées en falleras!


Thème de la folie pour Na Jordana, vainqueur du prix "ingenio y gracia":




Une petite falla avec peu de budget revient au concept d'origine: faire des sculptures avec des vieux meubles:


Exemple de "falla infantil": ce sont des minis fallas dont les thèmes tournent autour de sujets enfantins, tout en gardant un aspect satyrique:


Les fallas, c'est aussi des mascleta de quartier (moins de poudre qu'à la mairie, mais distance de sécurité inexistante!):


Les fallas, c'est beaucoup de bruit, mais c'est aussi du rêve...

A l'année prochaine!

1 commentaire:

  1. Bravo, vous nous avez effectivement fait rêver... Telle mon ami Bernardo, je reste muette!!

    RépondreSupprimer