dimanche 14 mars 2010

Banco Bernardo!


Titre un peu bizarre, certes, mais à considérer comme un hommage à notre plus fidèle lecteur et commentateur (80% des commentaires laissés sur ce blog proviennent de lui); il s'agit bien sûr de Bernard R.
"Et pourquoi "Banco"?", me direz-vous. Et bien, ce lecteur a su découvrir ce qui se cachait derrière les violentes et insoutenables images postées sous le titre "Combats à Valence": il s'agit des Fallas!


"Fallas": ce mot fait vibrer les centaines de milliers de Valenciens (et pas seulement à cause des kilos de poudre qui explosent chaque jour dans les rues), et notamment les Falleros, membres des associations présentes dans chaque quartier (les fallas) qui animent cette fête annuelle et nationalement reconnue (côté international, je ne sais pas trop ce qu'il en est).


Le principe? du bruit et du feu, les deux se combinant lors des feux d'artifices diurnes (mascletà) ou nocturnes (castillos), et dans les pétards allumés continuellement pas des garnements plutôt jeunes.





Chaque falla (association) expose une oeuvre (nommée falla également; si avec ça vous n'êtes pas perdus!) censée caricaturer l'actualité de l'année, et destinée à être brûlée le 19 mars, jour de la St Joseph et jour férié à Valence, durant la Crema.
Une grande partie des rues est bloquée par les fallas, d'autant plus que les falleros installent des tentes pour faire la fête jour et nuit durant une semaine.





Les Fallas débutent le dernier dimanche de février à 7h30 par la Despertà, le réveil en pétards par les falleros (cf première vidéo des Combats à Valence). Le soir même, la Fallera Mayor (la représentante élue des falleros incarnant la sagesse et la beauté de la femme valencienne - si si) lance officiellement la fête au cours de la Crida (le cri).


Et depuis, nous avons droit aux mascletà chaque jour place de la mairie (cf 2ème vidéo des Combats de Valence), en attendant les groupes de musique, les touristes madrilènes et la Crema...

Tout ça pour dire qu'on ne s'ennuie pas à Valence!


Et si vous n'avez pas tout compris, venez nous rendre visite en mars 2011!




2 commentaires:

  1. .................
    ..................
    ...................
    devant cet hommage Bernardo en est muet !! (si, si j'ai osé)
    A la vérité il y a au moins une autre groupie identifiée, c'est Christine T. d'une petite ville du sud de la France.

    RépondreSupprimer
  2. Autre groupie muette mais néanmoins fidèle! Agderi ne manque pas de se cultiver à la lecture de vos articles même si elle est moins productive de commentaires que le fidèle serviteur de Zorro!

    RépondreSupprimer