lundi 30 novembre 2009

We all live in America !

Valence fut le théâtre de l'America's Cup lors de sa 32e édition en 2007. Mais de quoi s'agit-il exactement? Sur Google nous constatons que ces 3 mots permettent de générer 134 millions de résultats de recherche. C'est tout simplement énorme !




En fait il s'agit tout simplement de la régate à voile la plus prestigieuse du monde. Après le championnat du monde du jeu de paume (si si vous avez bien lu), c'est la deuxième plus ancienne compétition sportive qui a encore lieu et ce, depuis 1851. Si la course est à l'origine britannique, soit une course de gentlemen, sa première édition fut remportée par le seul bâteau US participant (l'America). C'est à cette occasion que fut proclamée la célèbre phrase, en réponse à la reine Victoria qui demandait quel était le 2e bateau arrivé: "il n'y a pas de second, Majesté"

Il faut savoir que les américains ont détenu le trophée pendant plus de 132 ans.




Cette course est un duel ou le "challenger" défie le "défenseur". Une série de régates préliminaires, aujourd'hui connues sous le nom de coupe Louis Vuitton, vise à déterminer le challenger.

Les Néo-Zélandais gagnent en 1995 et 2000. Russel Couts l'un des barreurs est alors recruté par l'équipe suisse Aligni qui gagne en 2003 et récidive en 2007. (On se demandait comment des suisses pouvaient gagner une course de bateau...voilà donc la réponse).




Il faut savoir que les règles changent régulièrement. Elles sont faites à la fois par l'équipe vainqueur en bon accord avec le défenseur (normalement) et puis par un jury indépendant. Ce qui n'empêche pas d'énormes polémiques étant données les budgets astronomiques en jeu (de l'ordre de 140 M€ par équipe et moi qui trouve que le ticket d'entrée à la piscine à 2€ c'est cher...).
 Ainsi la prochaine coupe doit avoir lieu en 2010. La ville où se passe la coupe est le choix du Défenseur. Cependant, allez trouver une mer en Suisse. Alinghi a alors décidé d'installer la course aux Emirats Arabes Unis. Décision rejetée par le jury de la compétition puisque Valence est la seule exception au règlement permettant d'effectuer la régates dans l'hémisphère nord en hiver...(c'est très cérébral un marin en fait).

Résultat: pas de régate préliminaire cette année et seulement un duel.
Le choix de la ville revêt une importance économique majeure. Ainsi, en 2007 près de 250 000 emplois ont été créés à Valence du fait de la Cup: le port a complètement été refait, les plages ont été transformés, des hôtels ont poussé dans tous les sens, les Valenciens se sont mis à l'anglais...la folie quoi...


Après 2 ans de tribunaux (pas si gentlemen finalement hein?!), les 2 équipes se sont mises d'accord devant la cour suprême de New-York pour revenir à Valence en 2010 (Youpi !)




La challenger cette année sera encore une fois Oracle BMW, qui a préparé aux suisses une surprise made in USA:

BMW ORACLE Racing blog

Les arbres paraissent petits? normal la voile (rigide) mesure 90 pieds (ou 57 mètres, soit 2 fois la taille de l'aile d'un Boeing...gloups). Du jamais vu !




Tout va bien...! Amandine continue ses rondes dans le port pour être sûr qu'il n'y a pas de sabotages intempestifs... :)
La suite... en février 2010 !

1 commentaire:

  1. Juste une petite précision: BMW Oracle n'a encore jamais couru la Coupe de l'America proprement dite. Ils ont participé aux sélections mais n'ont jamais réussi à se sélectioner en final contre le défender (les Suisses).
    Ils ont obtenu ce droit par les tribunaux plus ou moins indépendant de New York.
    Bonne continuation à Valencia !
    Matthieu

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