jeudi 26 novembre 2009

Ô Cervantes...si tu nous entends....bouche toi les oreilles !

Nous avons commencé au mois de juin de cette année nos premiers cours d'espagnol de manière autonome. Ainsi 2 mois avant la date de départ, nous avons eu la bonne idée de nous procurer la formidable leçon Assimil avec son pack de CD MP3. En tout, 100 leçons à parcourir avec un casque audio sur les oreilles. En ce qui me concerne je viens tout juste de déterminer les leçons (mais je dois avouer que ça me ferait du bien de m'y replonger sérieusement, parce qui dit "terminé" ne dit pas "assimilé"...)





En parallèle nous avons pu nous inscrire aux cours Berlitz, maison avec laquelle Schneider fait affaire, qui se dit elle aussi être la numéro 1 de l'apprentissage des langues. La méthode là est plus sérieuse (pas de blagues dans les textes ni de dessins humoristiques) et se fait de manière plus progressive. Ainsi à la 22e leçon (soit à partir du niveau 3) nous apprenions les phrases essentiels pour effectuer les démarches de location d'appartement. Pour vous donner une idée, nous en sommes aujourd'hui tout juste au niveau 5, sur 12 au total, et heureusement nous sommes parvenus à louer un appartement avant cela. Nous notons que ça commence à se compliquer gentiment. L'intérêt de cette méthode étant de progresser à tous les niveaux, puisque nous avons des cours avec un professeur qui nous fait écrire, discuter...




Les 2 méthodes se complètent, et au final je suis surtout bien content de ne pas avoir à payer la facture Berlitz à la fin du mois (dans la limite de 100 heures dispensées).

Amandine a un niveau suffisant pour suivre les réunions de travail avec quelques limites toutefois: les accents de chacun compliquent la tâche, il ne faut pas que le vocabulaire soit trop technique ou même parfois argotique (même si, dans ce cas, nous possédons un super dictionnaire spécifique)
En ce qui me concerne j'ai pu participé à des débats sur la place du vélo dans Valence durant 2 heures il y a peu et tout me semblait limpide. Toutefois la caissière du MacDo n'a rien voulu comprendre hier lorsque j'essayais de négocier une réduction sur mon Big Mac...

Ce n'est donc pas encore tout à fait gagné, mais sommes sur le bonne voie... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire