samedi 28 novembre 2009

Tiens tiens tiens, voilà du ... Rodin !

Valencia se met à l'heure française et accueille pour durant un mois quelques unes des plus belles sculptures de Rodin, l'idée étant de sortir les oeuvres des salles d'exposition et des musées, ainsi que Rodin le prônait lui même d'ailleurs en s'exposant dans la rue.




Ce sont au total 6 statues qui trônent sur la place de la mairie de Valence. Il s'agit essentiellement des statues composant le thème des Bourgeois de Calais, à travers lequels l'artiste a voulu, je me permets de vous le rappeler, rendre hommage à l'héroïsme de six notables de Calais disposés à sacrifier leur vie pour sauver leur cité lors de la Guerre de Cent Ans.





Enfin, nous avons pu aussi admirer certainement l'oeuvre la plus célèbre du sculpteur:




Conçue au départ pour immortaliser Dante sur la Porte de l'Enfer, la pièce s'est détachée de l'ensemble pour acquérir une existence propre. Le Penseur, sujet empli d'universalité, apparaît pour la première fois au public en 1906.
Cette oeuvre grandiose habituellement couronne la tombe de Rodin. 




Ca donne ... à penser
(je dédicace cette blague à tous les fans de cet humour fin et léger qui m'anime)

2 commentaires:

  1. Il y a un mois, "IL" trônait dans une salle du non moins célèbre Metropolitan Museum à NY et je suis restée pensive, de longues minutes à l'admirer...mais Rodin aurait-il sculpté plusieurs penseurs?...Il faudra "penser" à le vérifier... (j'essaie d'imiter l'humour de Michel, mais je crois que le mien n'est pas auussi fin!)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis fan de cet humour fin et léger qui anime Michel !

    RépondreSupprimer