mercredi 13 janvier 2010

Autres pratiques sportives locales

Certains, avec raison, nous ont indiqué leur surprise de ne pas encore avoir pu lire de récit concernant une expérience footballistique. Après réflexion, il est vrai que nous vous devons notre aperçu de la situation. Rappelons d'abord quelques faits: l'Espagne est le pays champion d'Europe de la discipline. C'est le pays de tous les flux migratoires aussi. Ainsi les clubs espagnols ont accueilli certains "grands" du stade comme Zidane, Figo et Beckham. Mais que dire de plus ?

Tout d'abord un coup d'oeil au classement nous permet de prendre toute la mesure de la situation.



Le foot en Espagne c'est en fait assez facile car ça ne consiste qu'en très peu de choses, 2 en fait:
- le Real (Madrid)
- le Barça (Barcelone)
et le fait de les faire apparaître dans cet ordre ne signifie absolument rien, car je ne prétends pas savoir quelle est la meilleure des 2 équipes. Toujours est-il que tout ce joue là. Il y a ces 2 équipes et ensuite le reste du championnat. Les supporters (aficionados et autres socios) ont d'ailleurs chacun leur équipe favorite en fonction de leur histoire, leurs origines, leur style de jeu... comme en France, sauf que là ils ont en plus leur préférence et leurs opinions sur qui du Barça ou du Real est le meilleur.

Nous sommes tout de même assez fier de savoir que Valencia s'en sort (3e place actuellement en championnat)...mais alors de là à vous citer le nom d'un joueur...

Bon et puis surtout de ce que nous en avons vu ces derniers temps, le foot en Espagne c'est surtout 2 choses essentielles:
1/ D'abord ça:



Les 3 plus importants transferts de l'histoire du football (CR09, Kaka et Zizou) se sont réalisés ici et tous vers le même club, le Real de Madrid souvent endetté (jusqu'à ce qu'il profite opportunément du coup d'éponge royal qui va bien)


2/ Et puis surtout, le futbol "espagnol" en ce moment c'est ça:



Parait-il, de face, il me ressemble.
Certes le sieur en question est portugais mais il fait vibrer le coeur de toute la population espagnole malgré tout. Je ne comprends absolument pas ce qu'ils/elles lui trouvent... !

1 commentaire:

  1. Merci Michel d'avoir ainsi satisfait ma (légitime) demande.
    A bientôt
    Bernard

    RépondreSupprimer