mardi 24 juillet 2012

El Rio

Le fleuve Turia passait dans Valence jusqu'en 1957, date à laquelle une grande inondation fit de nombreux morts et dégâts. Suite à la catastrophe, la communauté valencienne détourna le fleuve qui passe désormais au sud de la ville, et voulut utiliser le lit du fleuve comme autoroute... fort heureusement, un mouvement citoyen manifesta pour transformer cette zone en un espace vert, ce qui fut fait progressivement à partir des années 80.



Valence compte aujourd'hui le plus grand parc urbain public d'Espagne, et la mairie / communauté financent en permanence des travaux d'aménagement de la zone, qui offre un cadre incroyable pour toutes sortes d'activités...

Résumé en images:

Le Rio permet de pratiquer toutes sortes d'activités physiques: course à pied, vélo, marche active, les allées ressemblent à certaines heures à une autoroute!



Les zones plus calmes abritent des cours de yoga ou tai-chi... ou bien encore des équilibristes qui tendent leur corde entre deux troncs! Quant aux fans d'escalade, ils utilisent les prises naturelles des vieux ponts qui enjambent l'ancien lit...


Joueurs de tennis-ballon




Des équipements d'entretien musculaires se sont multipliés ces derniers temps dans les allées, et il est rare d'avoir cette photo (c'est-à-dire personne sur les appareils)




Les sports collectifs sont également à l'honneur dans la zone foot / rugby / base-ball. Le terrain en terre est particulièrement prisé des latinos (la ségrégation existe de fait entre pelouse et terre) qui viennent en famille soutenir leur équipe tous les dimanches autour d'un barbecue plus ou moins réglementaire.




De petits kiosques cachés dans la verdure permettent de se désaltérer et sustenter, si vous n'avez pas de barbecue sous la main:


Les coins jeu pour enfants ne sont bien sûr pas oubliés:




Il y a aussi des coins pour les chiens, et même pour les chats!


Sinon, vous pouvez tout simplement profiter de la beauté des fleurs...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire