L'objectif: lutter contre la réforme des retraites (retraite à 67 pour toucher 100% de la retraite).
La date: 29 septembre, bien que la loi date de juin (il y avait les vacances entre temps, qui s'achèvent courant septembre, + le temps de communiquer et mobiliser du monde... fin septembre est déjà là!)
Taux de participation: variable suivant les sources (syndicats: 70%, gouvernement: 24% dans le privé et 7% dans le public), très variable suivant les communautés et les secteurs d'activité, mais l'industrie a fortement participé...
... et comme nous travaillons dans des usines, des mesures spéciales avaient été prises pour éviter tout problème avec d'éventuels piquets de grève!
Michel est donc allé au travail en vélo, à 7h15, et s'est retrouvé embourbé à 100m de sa destination, et j'ai de mon côté utilisé la voiture (événement!) pour me rendre à l'usine où en fait de piquet se trouvaient une poignée de syndicalistes occupés à prendre le café. Pas de troubles donc chez nous (au marché central, un peu plus), mais les bureaux étaient passablement vides et la journée fut très calme.
Nous avons pu observer le caractère festif des manifestations vers 21h en allant faire nos courses, et le lendemain, tout était rentré dans l'ordre.
Et la réforme? elle suit son cours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire