samedi 24 octobre 2009

NIE...ou comment ne pas se faire chasser du pays en 24 heures...





Pour exister, vivre et s'affirmer en Espagne, il paraitrait qu'il faut un document d'identité comportant un certain numéro. Ce numéro est un véritable sésame. On l'appelle le numéro de DNI ou le NIE pour les étrangers (c'est tout-à-fait nous ça). Les lettres D.N.I. signifient Documento Nacional de Identitad. NIE veut dire à peu près la même chose avec le E signifiant "extranjero" bien évidemment.

On apprend sur internet des chose bien intéressantes à ce propos.
Chaque carte comporte un Numéro de série que le titulaire conserve à vie.
Pour la « petite histoire », sachez que le D.N.I N°1 était attribué au Général Franco, le N°2 à sa femme et le N°3 à leur fille. Les N° 10 à 99 ont été réservés à la famille royale espagnole : le N°10 est celui du roi Juan Carlos 1er (primero), le N°11 celui de son épouse, la reine Sofía de Grecia etc… MAIS, pour des raisons de superstition, le N°13 a été supprimé de la liste !

Nous on a aussi nos numéros. Mais avant d'en arriver là, nous avons pu tester les limites de l'administration à l'espagnole... Nous avons ainsi découvert qu'il y avait une quantité d'étrangers en situation aussi peu régulière que la notre il y a de ça quelques semaines: roumains, péruviens, tartares et cumins.

Enfin, on a mis notre coche et on a pu s'exclamer: ça s'est fait!
Il a en a été de même avec la carte jeune, le recensement à la mairie, j'en passe et des meilleures. Autant de situations sympathiques dans lesquelles nous avons eu à expliquer que nous parlions l'espagnol des débutants :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire